Appel à Manifestation d’Intérêt : sélection de consultants : Assistance technique dédiée à Amen Bank et aux institutions de microfinance

Appel à Manifestation d’Intérêt : sélection de consultants : Assistance technique dédiée à Amen Bank et aux institutions de microfinance

AMEN BANK a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet de subvention adossée à la ligne de crédit de 15 M€ destinée à refinancer le secteur de la microfinance en Tunisie, selon des critères d’éligibilité précis (région en retard de développement et création d’entreprise).

Les Services du consultant auront pour objet d’accompagner Amen Bank dans son développement sur le secteur de la microfinance ainsi que de soutenir les institutions de microfinance (IMF) dans la croissance de leur activité sur les critères d’éligibilité de la ligne de crédit. Cela pourrait se traduire notamment par:

- Pour Amen Bank :

1. Un accompagnement de la banque sur les aspects de gouvernance des IMF. AMEN BANK étant présente au capital de plusieurs IMF, l’objectif sera de renforcer le rôle de la banque en tant qu’actionnaire et membre du conseil d’administration.

2. Un appui technique aux équipes de la banque visant à l’amélioration des méthodes d’analyse de crédit et de scoring spécifiques au secteur de la microfinance.

3. Le développement et/ou l’acquisition de solutions de paiements mobiles ou mobile banking mises à disposition des IMF par Amen Bank

- Auprès des IMF bénéficiaires de la ligne de crédit :

1. La définition de besoins communs d’appuis spécifiques des IMF (développement d’outils spécifiques à la microfinance, formations communes) pour augmenter l’inclusion financière des populations ciblées par la ligne de crédit et la formulation d’une feuille de route opérationnelle.

2. L’appui aux IMF pour mettre en œuvre cette feuille de route et les recommandations formulées dans le cadre de la mission d’analyse.

3. Le cas échéant, le consultant pourra apporter son aide au reporting de l’utilisation des fonds par l’IMF selon le modèle qui sera communiqué.

AMEN BANK invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les Services décrits ci-dessus.

Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.

Les consultants intéressés doivent produire les informations démontrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser les présents Services. A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires.

Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :  

- Une copie de l’accord de groupement conclu par l’ensemble de ses membres.

OU

- Une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous ses membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction:

- De l’ampleur des marchés ; 

- De la nature des Services : diagnostic des besoins et assistance technique 

- Du domaine et de l’expertise technique , connaissance du secteur de l’inclusion financière, expérience dans le développement d’activités et d’outils à destination de populations ou de catégories exclues ou plus vulnérables, etc. 

- Des compétences techniques liées à la mise en œuvre de solutions de paiement mobiles 

- Du contexte géographique : Contexte Tunisien ou le cas échéant la région MENA

Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants : 

- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ; 

- Correspondants/partenaires locaux ; 

- Procédures d’assurance qualité et certifications du consultant par exemple ISO 9001 ou certification environnementale et sociale.

AMEN BANK dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera la Demande de Propositions pour la réalisation des Services requis. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 12 juin 2018 AMEN BANK -

Pour télécharger la manifestation d’intérêt, veuillez cliquer ici.  

Monsieur BEN DHIAB MOHAMED

Avenue Mohamed 5 1002 Tunis

Téléphone : +216 71 148 613

E-mail : mohamed.bendhiab@amenbank.com.tn

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, aux heures : 8H30-16H30.

Suivez-nous

Amen Bank

L’Amen fait un toilettage général

C’est une banque à petit flottant en bourse (17,8 %) et donc peu liquide, dont le capital reste dominé par le groupe Ben Yedder qui y pèse 61,5 %. ...

[lire la suite]

Amen Bank

AMEN BANK, la banque la plus productive en 2017

Le changement de stratégie et l’adoption, à partir de 2015, d’un modèle de croissance plus équilibré continue à porter ses fruits pour AMEN BANK. ...

[lire la suite]